Dans "La Mosaïque de l'islam", Suleiman Mourad s'inquiète : la vision fondamentaliste de l'islam est en train de devenir la norme. Entretien.
Dans son livre La Mosaïque de l'islam (Institut d'études avancées de Nantes-Fayard, 2016), un modèle d'érudition, mais aussi de clarté, ce professeur d'histoire et de civilisation de l'islam au Smith College (Massachusetts) rappelle ce qui est aujourd'hui trop souvent oublié : l'islam n'est pas un, mais multiple. Pourtant, les musulmans comme les non-musulmans finissent par croire que le seul vrai, c'est l'islam littéraliste, celui des salafistes.
Le Point : Vous estimez que l'image que nous avons aujourd'hui de l'islam est biaisée. Pourquoi ?
Suleiman Mourad : Comme je l'explique dans mon livre, l'islam est une mosaïque où coexistent historiquement des courants et des pensées différents. Or nous vivons de plus en plus sous le régime de la pensée unique, celui d'un islam d'inspiration wahhabite ou salafiste dont la plupart des musulmans comme les non-musulmans finissent par penser qu'il est le seul véritable islam.
On assiste donc, selon vous, à une salafisation des esprits ?
Progressivement, oui : la salafisation des esprits est en marche. D'où, par exemple, la conviction aux États-Unis que le port du voile est obligatoire en islam, que c'est un signe religieux comme un autre, ce qui n'est pas entièrement vrai. Un autre exemple : la conviction que le soufisme, cette vision intériorisée de la foi musulmane, est une hérésie. Or c'est le wahhabisme et à sa suite le salafisme qui l'ont considéré comme tel, et l'ont condamné. Ces gens-là estiment que l'islam est supérieur et doit s'imposer aux autres religions, ce qui justifie leur intolérance, mais ils pensent aussi qu'eux seuls sont les bons musulmans, ce qui exclut non seulement les soufis ou les chiites, mais aussi les sunnites, jugés trop occidentalisés.
Mais comment expliquer ce succès ?
Les musulmans modérés ont eu tendance depuis la Première Guerre mondiale à ne plus s'intéresser vraiment à la religion, considérant qu'elle ne pouvait répondre aux problèmes économiques et sociaux que rencontraient leurs pays. Ils ont été tentés par des idéologies comme le socialisme, le panarabisme, etc. Ils ont donc abandonné le terrain religieux aux plus radicaux, qui étaient aussi les plus prosélytes.
N'existe-t-il aucun penseur musulman capable aujourd'hui de proposer une alternative au discours salafiste ?
Bien sûr que le discours réformateur existe, mais il est inaudible, voire menacé, par les islamistes, mais aussi par les musulmans modérés, gangrénés par la théorie du complot, qui considèrent ces penseurs comme des traîtres. On leur reproche de vouloir réformer une religion censée être parfaite, et de pactiser avec l'ennemi, l'Occident. L'islam est devenu la proie du politique. Et les réformateurs ont d'autant moins de poids que les Occidentaux les tiennent pour non représentatifs.
Le Point
Présentation du livre La Mosaïque de l'islam
Un historien célèbre pour ses études comparatives interroge sur le Coran un savant spécialiste de l'histoire de l'islam. Ensemble, ils retracent les grands moments de cette histoire et mettent au jour les disputes, particulièrement méconnues, qui ont présidé à la formation, à l'organisation et à la destinée de la dernière religion monothéiste.
Répondant aux questions de Perry Anderson, Suleiman Mourad dépeint ainsi l'efflorescence des écoles d'exégèse coranique et les controverses auxquelles n'a cessé de donner lieu l'interprétation des textes fondateurs de l'islam. Au fil de leur entretien, il expose les logiques de légitimation et de pouvoir sous les cinq premiers califes ; il rappelle la genèse des doctrines du djihad dans les circonstances particulières des Croisades et de l'invasion mongole sous les Abbassides ; enfin, il éclaire la difficile entrée du monde musulman dans la modernité. Marqués par la coupure de l'islam avec les traditions, le wahhabisme et le salafisme ont forgé le projet du panislamisme, dont l'organisation de l'État islamique (EI) est le dernier rejeton.
Loin de l'image largement fantasmée d'un islam monolithique, c'est une riche mosaïque de traditions et d'interprétations diverses qui est ainsi dévoilée. Connaître cette richesse et cette diversité est un antidote aux fondamentalismes de tout bord.
Traduit de l'anglais par Matthieu Forlodou
La réponse ferme de Marine Le Pen au discours sur l'état de l'Union, événement annuel instauré par le Traité de Lisbonne instigué par Nicolas Sarkozy et voté avec les voix de gauche, tour de passe-passe pour faire oublier le NON du referendum de 2005.
J'intervenais ce matin lors de la #PlenPE, en réaction au discours de "L'état de l'Union" de @JunckerEU. #SOTEU pic.twitter.com/kV75vroGWN— Marine Le Pen (@MLP_officiel) 14 septembre 2016
Le gouvernement envisagerait de créer 12.000 places d'accueil sur l'ensemble de la France, pour régler le problème des migrants à Calais et en région parisienne. Dans la région PACA, 949 places supplémentaires sont prévues. Une annonce qui ne satisfait pas du tout Marion Maréchal-Le Pen. "Dans un département, le Vaucluse, qui est l'un des plus pauvres de France avec un taux de chômage supérieur à la moyenne, on va nous expliquer que l'on va pouvoir intégrer sur le long terme des gens qui sont très peu diplômés, ne maîtrisent pas la langue, sont parfois originaires d'une culture extrêmement différente", a-t-elle réagi mardi sur franceinfo.
"Tous les migrants ne fuient pas la guerre", a estimé la députée FN du Vaucluse. . "Malheureusement, le droit d'asile est devenu une nouvelle filière d'immigration clandestine. Beaucoup utilisent ce biais de façon totalement illégitime parce qu'ils savent qu'à partir du moment où une demande est déposée ils deviennent inexpulsables."
Marion-Maréchal-Le Pen a rappelé que "le droit d'asile n'est pas le droit général d'une population à être accueillie dans une autre. Il y a à peu près 250 millions de personnes qui sont touchées, dans le monde, par des conflits. Si on considère que toutes les personnes qui viennent d'un pays en guerre, on un droit inaliénable à venir s'installer en France, on va avoir quelques difficultés."(...) Sourece franceinfo
Cours de rattrapage pour les retardataires qui commentent sans vraiment comprendre les enjeux de l'élection présidentielle de 2017
Voir la VIDEO.Marine Le Pen invitée de Vie Politique sur TF1 11/09/2016 : https://www.facebook.com/lapagedaliciafrance/videos/292696447779201/
Vie Politique Ce dimanche 11 septembre, TF1 a proposé le troisième numéro de Ce dimanche 11 septembre, TF1 a proposé le troisième numéro de Vie Politique. Après Alain Juppé et Manuel Valls, le nouveau magazine politique de la Une a reçu Marine Le Pen. La présidente du Fron National a pu répondre aux questions de Gilles Bouleau, Christophe Jakubyszyn et Natacha Polony.
2.32 millions de Français ont choisi de suivre Vie politique, soit 16.5% du public présent devant son poste de télévision entre 18h40 et 19h45. Un pic à plus de 3.2 millions de personnes a été enregistré dans les dernières minutes de l’émission. Le magazine se hisse en tête des audiences sur cette tranche horaire.
Avec cette performance, Marine Le Pen offre un record à Vie politique depuis son lancement le 12 juin dernier. Alain Juppé avait attiré 1.77 million de curieux (10.4%) et Manuel Valls 1.48 million, soit 10% de part d’audience. Source
Bonjour les ami(e)s !
Oui, j'ai osé ce titre, je ne peux pas m'empêcher d'utiliser l'humour comme arme pour... "désamorcer"... les angoisses...
Son compte Twitter : https://twitter.com/aliciabx
Sa page Facebook : https://www.facebook.com/lapagedaliciafrance/
Sa chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCYltY4uDmTa2Wz726HBZJtg
Sylvia lhene : "Je ne sais pas" (Vincent Niclo) par albain-perigord
Cette fois, hommage, toujours avec humilité, à Vincent Niclo, chanteur ténor et de variétés mais aussi acteur. Vincent Niclo a choisi le printemps 2016 pour dévoiler son nouveau single "Je ne sais pas", titre signé Pascal Obispo et Lionel Florence est le premier extrait de son nouvel album 5.O à paraitre le 23 septembre.
Suivez Vincent Niclo : https://facebook.com/vincent.niclooff... https://twitter.com/vincentniclo
https://instagram.com/vincentniclo
La Chaîne Youtube de Sylvia Lhene gérée par Abain Périgord : https://www.youtube.com/channel/UCCZi...
La chaîne Dailymotion de Sylvia Lhene gérée par Abain Périgord : http://www.dailymotion.com/albain-perigord
Vendredi matin, une cérémonie solennelle a été organisée afin d'accueillir les 105 élèves de Puy du Fou académie, l'école hors contrat créée l'an passé par le parc à thème des Epesses.
Merci au Salonbeige.blogs.com
Via AliciaFrance
Commentaires