Le film "Salafiste" est aujourd'hui projeté dans quatre salles, mais il a bien failli être interdit. Ce documentaire est une plongée dans l'islam radical. "Nous avons été victimes d'un contexte politique... Nous n'avons pas du tout été jugés sus les critères cinématographiques et journalistiques, mais plutôt idéologiques et politiques", a déclaré le co-auteur, Lemine Ould Salem.
Source
Extrait du documentaire "Salafistes" sortie le 27 janvier 2016
ÉCLAIRAGE / INTERVIEWS - Pour le co-réalisateur François Margolin, son documentaire dérange parce qu'il montre une vérité niée en France.
Le documentaire "Salafistes" est sorti dans moins de 10 salles en France et soumis à l'interdiction aux moins de 18 ans
"Le salafisme, on ne peut pas dire que ce n'est pas l'islam". Selon Romain Caillet, spécialiste de la question terroriste, ce courant religieux est une fraction - certes minoritaire mais existante et, surtout, qui gagne du terrain - de la religion musulmane. On le voit notamment par la multiplication des différents groupes islamistes au Moyen-Orient et en Afrique. C'est cette "réalité" qu'ont voulu montrer de manière brute les co-réalisateurs de Salafistes, sorti en salles mercredi 27 janvier. Un documentaire inédit qui plonge le spectateur dans la vie quotidienne sous la charia au Nord Mali en 2012 et montre l'écho de la pensée salafiste en Tunisie et en Mauritanie. Le tout est entremêlé d'images de propagande de Boko Haram au Nigeria et du groupe État islamique (EI) en Irak et en Syrie.