VEF Blog

Titre du blog : AliciaFrance
Auteur : AliciaFrance
Date de création : 08-08-2014
 
posté le 30-01-2016 à 16:39:44

HLM-Salaires élevés, parachute doré : les dérives de Paris Habitat

Le premier bailleur social d'Ile-de-France octroie de nombreux avantages à ses salariés et surtout à sa direction, selon des rapports d'inspection détaillés par Le Parisien.

Les locataires des logements sociaux gérés par Paris Habitat seront surpris d'apprendre que leurs loyers financent les largesses de leur bailleur social. Paris Habitat, qui gère un parc de 122.000 logements réservés à des personnes modestes en Ile-de-France, fait bénéficier ses 3000 salariés, et surtout sa direction, d'avantages trop nombreux, dénoncent plusieurs rapports d'inspection dévoilés par Le Parisien Aujourd'hui-en France ce samedi.

Parmi ces avantages figurent des salaires moyens élevés: de 2300 euros bruts par mois pour un gardien à 3170 euros pour le reste du personnel. De 2008 à 2014, les rémunérations ont bondi de 20%! En plus de ces salaires de base, chaque employé perçoit un 13e mois, une prime d'objectif et une prime d'intéressement (qui a atteint 1048 euros en moyenne en 2014). L'an dernier, les employés ont même touché une prime de 200 euros pour saluer la certification ISO de Paris Habitat. Les salariés peuvent encore faire gonfler leurs revenus en se faisant racheter 7 jours de congés sur les sept semaines dont ils bénéficient dans l'année (majorées d'une semaine pour ceux qui partent en dehors des vacances scolaires). Les 22 jours de RTT peuvent aussi être rachetés. Le tout «au prix imbattable d'un jour acheté égal un jour de salaire», précise Le Parisien. Au total, les salariés peuvent bénéficier de l'équivalent d'un mois de salaire en plus.

Un parachute doré pour le patron

Mais ce sont surtout les conditions de rémunération de la direction qui ont fait bondir la mission interministérielle d'inspection du logement social (Miilos) en 2013 et l'inspection générale de la ville de Paris en 2014. Dans Le Parisien, on apprend ainsi que les directeurs territoriaux ou de branche touchent un salaire compris entre 6000 et 7000 euros nets par mois (sans compter les avantages précédemment listés). Les directeurs généraux adjoints touchent pour leur part une rémunération évoluant entre 9500 et 10.000 euros. Plus surprenant, le directeur général de Paris Habitat, Stéphane Dambrine, qui a pris son poste en 2011, a obtenu le versement d'une rémunération de 207.000 euros bruts par an, soit environ 14.000 euros nets par mois. Il bénéficiait même des avantages octroyés au reste du personnel jusqu'à ce que la Miilos ne déclare son contrat de travail «irrégulier» et l'oblige à s'en passer. Stéphane Dambrine a conservé son parachute doré de 500.000 euros en cas de licenciement.

 

>>>Lire la suite


 

Sur le sujet :

 

Cinq graphiques pour visualiser le mal-logement en France


les sans-abri ne sont pas comptés puisque sans logement... @dobsky33
— aliciabxن (@aliciabx) 28 Janvier 2016