En Espagne, l'immobilier traverse une crise ; en cause, beaucoup plus de demandes que d'offres, le locataire est, par conséquent, passé au crible.
Idealista, site numéro 1 de l’immobilier en Espagne, implanté aussi en Italie et au Portugal, applique ses propres règles dans le but de favoriser les agences immobilières et les propriétaires, le locataire n'étant qu'une variable négligeable devant remplir des critères rigoureux (business is business).
Le site propose un contrat de location que l'agence ou le propriétaire pourra modifier selon ses propres désirs et injonctions.
Pour signer un contrat, le site soumet le nom d'un potentiel locataire à un fichier de locataires délinquants. "Il est à noter que le FIM est géré par une société privée et propose divers services, tant pour le suivi d'une location que pour la cote de risque du locataire"
Ce fichage est toléré par le gouvernement espagnol afin de rassurer des propriétaires soucieux de leur bien. En revanche, cette étape insultante n'étant pas obligatoire, il est préférable de traiter directement avec un propriétaire raisonnable via des sites de particuliers immobiliers.
Idealista détient les données des locataires dans l'opacité la plus totale. Même en signant la protection des données qui pourraient se perdre dans les limbes du net, il est préférable de rester méfiant.
Beaucoup de sites d'immobilier ont les mêmes pratiques que Idealista : Lire la suite >>>
Commentaires